Eco quartier du parc Passenans
Eco quartier du parc Passenans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lien vers la visio du mecredi 06/12 à 21H00 PAR ICI
Derniers sujets
Repas du 18 novembre Jeu 7 Déc 2023 - 20:50Anne-Sophie C
Périmètre d'intervention ANABAFMer 22 Nov 2023 - 10:59Lulu 39
Rdv MairieLun 21 Aoû 2023 - 17:23Dany
Téléchargement et Impression du PLUVen 18 Aoû 2023 - 11:18Lulu 39
Annonces parcelles disponibles Mer 9 Aoû 2023 - 8:23Alain
ThermicienMar 1 Aoû 2023 - 22:19Marie
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Le Deal du moment : -20%
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
    Voir le deal
    399 €

    Aller en bas
    Dany
    Dany
    Admin
    Messages : 10
    Date d'inscription : 03/07/2023
    Age : 34
    https://quartierduparc.forumactif.com

    Le projet d'éco quartier Empty Le projet d'éco quartier

    Lun 3 Juil 2023 - 21:28
    Qui sommes nous ?                                                                                                          Le projet en PDF en bas de page

    Nous sommes Marie et Dany, couple de trentenaire amoureux de la nature. On à grandit en Franche Comté, commencé nos études ici et somme partis les finir sur Lyon. Nous avons commencé notre vie active là-bas et on y était bien, enfin pendant un temps... On y est resté pas moins de 12 ans sur Lyon, mais il nous en a fallu moins de 2 ans pour nous décider à revenir dans le Jura, notre terre natale (pour Marie) et d'adoption (pour moi).
    Marre de la ville, de ces gens déconnectés de la vraie vie et trop connecté sur les réseaux virtuels. Marre aussi de de ce rythme de vie complètement dingue à courrir après les métros et autres joyeusetés de la ville. Nous on veut revoir nos forets, nos rivières, nos champs et user nos godasses et nos sacs à dos sur les sentiers de rando. Moi, je suis menuisier mais aussi photographe naturaliste, et je n'ai qu'une seule envie, me perdre dans la nature et la découvrir dans ses plus petits renfoncements. Marie est une amoureuse de la nature aussi, disons à une dose plus raisonnable. Bref, l'idée était de revenir dans le Jura et de bâtir notre foyer, en adéquation avec l'environnement. On songeait à retaper une maison, mais de façon bioclimatique sa demande beaucoup de boulot et on à déjà eu notre dose de ce côté là, surtout moi. Du coup on a réfléchi sérieusement à construire, oui, mais de façon raisonné avec une idée environnementale, écologique et avec des matériaux biosourcés au maximum. On ne veut pas aller dans l'excès, mais on ne veut surtout pas l'inverse, c'est à dire construire une maison "cra cra" avec plein de bêton, de polystyrène et autres saloperies qui font qu'un jour on ne pourra plus aller se balader dans notre belle nature car on l'aura ravagé avec tous ces matériaux chimiquement conçus et impossible à recycler.
    Et pour ceux qui se posent la question, non, nous ne sommes pas des "bobos écolos", on est du cru et veut du vert et montrer l'exemple à tous ceux qui n'y crois pas ou qui n'y ont jamais songé.

    Eco quartier, mais pour quoi ? Pour qui ?

    A la recherche d'un coin tranquille pour y construire notre foyer avec une ligne directrice simple ECOLOGIE, NATURE ET ENVIRONNEMENT, nous nous sommes aperçus après de longs mois, que la tache serait très longue et assez compliquée dans ce pays où le terrain constructible rêvé est devenue utopie et où la place est bien souvent trop rare et aussi trop chère, sans oublier la proximité de voisinage qui est devenue presque effrayante. Une fois toutes nos recherches effectuées et non fructueuses dans un secteur plutôt large du Jura, nous ne voulions pas laisser tomber notre projet,  mais force est de constater que nous devions revoir notre copie pour enfin toucher du doigt notre projet de maison bioclimatique et d'une vie tournée vers un environnement plus sein et plus naturel. Sans abandonner nos recherches, nous sommes arrivé à Passenans, petit village vigneron typique du Jura.
    Etant en pleine réflexion de notre vie future dans notre maison future, il fallait aussi penser à notre travail (comment ? où ? ...).

    Sur notre route, on est tombé par hasard sur une petite menuiserie qui m'a interpelée tout de suite et qui m'a donné réflexion sur ma futur activité (qui n'était, à ce moment là, pas du tout réfléchi). Et juste en face de cette menuiserie, un terrain, végétalisé et gigantesque, sans construction et paraissant presque abandonné. Ni une ni deux, on a filé à la mairie du village et on a cherché des infos sur ce terrain. C'était une "dent creuse" du village, autrement dit, un terrain qui appartient à quelqu'un mais qui n'a aucune perspective agricole ou même constructible dessus. C'est alors que l'idée est venue de trouver un terrain plus grand pour accueillir un projet plus ambitieux, faire de cet endroit un éco lieux où d'autres personnes ayant un projet et des ambitions écologiques similaires aux nôtres, puissent enfin trouver leur coin de rêve pour y vivre plus en harmonie avec la nature, dans un foyer où il fait bon vivre. Et si c'était ce terrain là ? Et si c'était ma menuiserie ? Belle alignement des planètes pour nous, quelques mois plus tard, je lançais mon activité de menuisier juste en face de notre terrain de 2 hectares acheté un an après...

    Courant 2020, le projet d'éco quartier se dessine tout doucement dans nos crâne mais on a besoin de matière, d'idées et d'exemples... On se lance alors dans le projet du Quartier du parc. En présentant notre esquisse de projet au conseil municipal de Passenans, on sent tout de suite que le courant passe bien et que les gens en face de nous sont ouverts d'esprit et accueillants. On rappel qu'on est dans une petit village de 350 âmes, vigneron, perdu dans la pampa (pas tout à fait), on aurait pu passer pour des hurluberlus se faire mettre dehors mais non, bien au contraire ! C'est ainsi que naquit le projet de l'éco quartier.  
    On s'aperçoit plus tard, à force de se balader sur notre terrain et dans le village, que les gens sont accueillants, souriants et ouverts d'esprit. Au début, en citadins que nous sommes, on fait attention, on n'en dit pas trop, on ne veut pas effrayer. Mais au final on voit très vite que l'ambiance du village est bonne et la sympathie des villageois est forte et rassurante. Et aussi que notre projet est vraiment bien accueilli et qu'il parle à beaucoup. Quelle chance !!

    Le quartier du parc

    Les mois passent, on est en contacte avec les architectes de L'atelier Zou à Lons le Saunier, un cabinet d'archis tourné vers la construction bioclimatique et à l'impact environnemental raisonné. Evidemment, le courant passe et on "construit" le projet ensemble. Ils sont force de propositions et le projet prend vraiment forme. Entre temps on rencontre Laurent et Angie qui nous aident à passer une annonce du projet de l'éco quartier. Ce qui amène pas mal de monde sur le terrain pour en savoir plus. On rencontre pas mal de monde intéressé, on fait un atelier pratique sur le terrain et à la salle des fêtes entre tous les gens intéressés par une parcelle et les architectes, on parle durant toute une après midi du projet, des possibilités, des envies et des criantes de chacun. C'est un jour assez fou et très enrichissant. La motivation est à son comble.
    Tout ce qui s'est dit ce jour là a été notifié, réfléchi, travaillé et enfin retranscrit dans sa forme finale. Une charte de construction a été établi, ainsi que le plan du quartier (parcelles, réseaux, ...), bref tout est sur papier. Vous pouvez consulter tout ça juste ici <<< PDF >>>.

    Si vous vous sentez concerné par cette aventure tournée vers la construction bioclimatique, l'écologie et l'importance de l'environnement et de la nature, alors vous êtes au bon endroit pour commencez une grande aventure !
    Attention toutefois, je tiens à préciser que nous ne cherchons pas à créer une communauté, non. Le but est bien de construire une belle petite maison de façon raisonnable et raisonnée, avec pour voisins, des gens qui ont une idée globale commune et convergente. L'entraide et les échanges sont bien évidemment bienvenue et très appréciés, mais ne partons pas dans l'excès de la création d'une communauté. De malheureux exemples, tout près, nous ont démontré que ça ne marche pas toujours.

    Lulu 39, Angie et Anne-Sophie C aiment ce message

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum